Les cases de santé

La case de santé de Boune
En 2001, l'association franco-sénégalaise ENDA a construit une Case de Santé dans le village de Boune. Elle devait la meubler et installer un premier fond de médicaments dans la pharmacie.
Face aux événements (rébellion), les bailleurs de fond n’ont pas poursuivi leur action. Le village a alors interpellé KAFO'SAZE pour poursuivre l’installation de la Case de Santé.
Nous avons pu – grâce à l’aide de l’association LOZ’AFRIQUE qui nous a permis de placer du matériel dans son conteneur – acheminer un minimum de meubles (table d’examen, étagères, lits) ainsi que du matériel médical, des consommables et des médicaments.
Nous continuons actuellement à approvisionner régulièrement le Comité de Santé consommables, petit matériel sans toutefois prendre davantage de responsabilités dans le système de santé du village. 

La maternité d'Ebinako
Le village d’Ebinako fait partie de la Commune de Djinaki. Il est situé à une trentaine de kilomètres de Diouloulou.
Fin 2006, le village a demandé l'aide de KAFO'SAZE pour reconstruire sa maternité qui était en banco (terre crue) et très endommagée (murs et dalle fissurés et non réparables). D'avril à juillet 2007, la population a construit une nouvelle maternité en parpaings. Kafo'Saze a acheté les matériaux de base : ciment, tôles, fer, les habitants effectuant eux-mêmes les travaux et fournissant la charpente et les portes et fenêtres.
KAFO'SAZE a ensuite participé à équiper la nouvelle maternité en fournissant une table d'accouchement, des moustiquaires, des matelas, un pèse-bébé...

 

Le dispensaire de Kouba
Kouba est une des îles de la Commune de Kafountine. Elle possède un dispensaire ainsi qu’une maternité. Kafo'Saze a été sollicitée en 2014 pour participer à l’installation d’un ordinateur permettant à l’infirmier de gérer les stocks et les fiches de consultation et la comptabilité
Par ailleurs, nous approvisionnons régulièrement le dispensaire en consommables et petit matériel.
En outre, nos liens avec le dispensaire et la maternité de Kouba sont renforcés par le fait qu'ils bénéficient de l’électricité produite par la centrale solaire photovoltaïque du village dont nous accompagnons la gestion (lien avec la page solaire).




Association Kafo'Saze - 2 ter, rue de Provence - 30650 Saze - France
Tél. : 00 33 (0)4 90 26 95 05 - www.kafosaze.fr - Email : kafosaze@gmail.com